Vous êtes en train de regarder TOGO  &   BÉNIN

TOGO & BÉNIN

Magie vaudou dans la forêt tropicale
Marchez avec nous sur les traces des anciens royaumes. Découvrez des cérémonies vaudou mystiques et des danses rituelles de traditions séculaires. Les bâtiments européens sur la côte racontent l’histoire des anciens dirigeants coloniaux et vous plongent dans l’un des chapitres de l’histoire coloniale.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

  • Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Koutammakou et palais royaux d’Abomey.
  • Plongez dans les modes de vie des Bassar, Kabye, Tamberma, Somba et Yom.
  • Aperçu de la religion vaudou avec des cérémonies spirituelles.
  • Promenade en bateau sur le lac Nokoué jusqu’au village sur pilotis de Ganvie.
  • Randonnée dans les montagnes autour de Dassa et dans les montagnes du Togo.

IMPORTANT À SAVOIR :  Ce Circuit est garanti à partir de 2 personnes.

  • Vols aller – retour à partir de Frankfurt à Lomé..
  • Circuit de 15 jours dans des  Hôtels de classes moyennes avec repas.

PRESTATIONS INCLUSES

  • Billets aller-retour de train ICE (TGV) pour l’aéroport de Frankfurt, valable seulement en Allemagne.
  • Vol aller-retour de Frankfurt à Lomé.(avec escale) en classe économique.
  • Transferts en autocar ou minibus climatisé selon l´itinéraire.
  • 13 ou 14 nuits dans des hôtels milieu de gamme*
  • Chambre de jour jusqu’au transfert aéroport (jour 14 ou 15)*
  • 13 ou 14 x petit-déjeuner*
  • 9 x dîner (jours 2 à 7 et 11 à 13)
  • Explorer la capitale Lomé avec une visite du marché (Jour 2).
  • Randonnée dans la forêt tropicale comprenant la visite du village d’artistes de Kuma Konda (jour 3).
  • Visite de la cascade près de Klouto (Jour 3).
  • Visite de Sokodé incluant le marché et le quartier historique (jour 4).
  • Visite d’un village de forgerons (jour 5)
  • Assistez à un spectacle de danse traditionnelle (jour 5).
  • Visite d’un haut fourneau typique pour la production de fer et de la ferme du chef du village, y compris une danse traditionnelle du feu (Jour 5).
  • Visite de Koutammakou (site du patrimoine mondial de l’UNESCO, jour 6).
  • Visite des châteaux d’argile du peuple Tamberma (Jour 6).
  • Visite des montagnes de l’Atakora au Bénin (Jour 6).
  • Visite du village de Koussoucoingou (Jour 6).
  • Visite du Yom au village de Tanéka comprenant un tour du village et rencontre avec les dignitaires et le roi du village (Jour 7).
  • Visite des montagnes Kabye incluant un aperçu du mode de vie du peuple du même nom (Jour 7).
  • Visite du fétiche le plus puissant d’Afrique de l’Ouest Dankoly (Jour 7).
  • Randonnée dans les montagnes autour de Dassa, y compris les « Rochers sacrés » (Jour 7).
  • Visitez le Royaume du Dahomey (Jour 8).
  • Visite des Palais Royaux d’Abomey (Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Jour 8).
  • Promenade en bateau sur le lac Nokoué jusqu’au village sur pilotis de Ganvie (Venise de l’Afrique de l’Ouest, jour 9).
  • Visite de la mosquée colorée, y compris la visite du marché (jour 9).
  • Visitez le temple Python et la forêt sacrée (jour 11).
  • Visitez Togoville au bord du Lac Togo (Jour 13).
  • Promenade en bateau en pirogue traditionnelle sur le lac Togo (Jour 13).
  • Visite du marché artisanal (jour 14).

*Concernant Le voyage qui aura lieu aux dates du 19 mars 2025 + 21 mai 2025 avec 14 nuitées.

Jour 1 : ARRIVÈE À LOMÉ

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel à Lomé.

Jour 2 : LOMÉ – KPALIMÉ (ENVIRON 120 KM)
L’aventure commence par une exploration de la capitale animée du Togo, Lomé. La ville de plusieurs millions d’habitants, autrefois village de pêcheurs, n’est devenue un important centre de commerce maritime qu’à l’époque coloniale du 19e siècle. Les Allemands considéraient le Togo comme une colonie modèle qui mettait davantage l’accent sur l’éducation et la santé que dans d’autres territoires. Après que les Allemands eurent perdu le Togo en 1919, celui-ci fut divisé en moitiés française et britannique, la moitié britannique faisant désormais partie du Ghana. Plongez dans la diversité d’un marché fétichiste avec ses médecines traditionnelles prescrites par un guérisseur après sa consultation. Outre les crânes de singe, les caméléons séchés et la peau de serpent, il s’agit également de racines, d’herbes et de diverses plantes médicinales. Vous découvrirez également les fétiches et porte-bonheurs les plus importants. Promenez-vous ensuite dans le cœur animé de la ville et dans le marché central, où l’entreprenante « Nana Benz » vend ses produits. Dans l’après-midi, vous vous rendrez à Kpalimé, la quatrième plus grande ville du pays. L’emplacement stratégique a fait de Kpalimé, puis de Palime, un point commercial important sous la domination coloniale allemande et a conduit à l’installation d’entreprises étrangères, comme la Compagnie allemande du Togo. Aujourd’hui, la ville située près de la frontière ghanéenne est connue pour ses nombreux marchés de tissus et de fruits. Nuit à Kpalimé.

Jour 3 : KPALIMÉ – KLOUTO – KPALIMÉ (ENVIRON 15 KM)
Une journée pleine d’expériences nature vous attend aujourd’hui. Le matin, profitez d’une randonnée (difficulté : facile) à travers la forêt tropicale, où vous pourrez découvrir la diversité de la flore et de la faune locales. Vous rencontrerez ensuite des artistes locaux dans le village de Kuma Konda, qui fusionnent leurs créations avec une nature intacte. Contrairement à la capitale, le village de montagne, en grande partie habité par la tribu Ewe, se caractérise encore par une vie rurale traditionnelle. Plus tard, par beau temps, un belvédère offre une vue imprenable sur le lac Volta au Ghana, le plus grand réservoir du monde. Une courte randonnée vous mènera à une cascade voisine dans la région de Klouto. Terminez la soirée par une danse traditionnelle qui vous plongera dans la culture locale. Nuit à Kpalimé.

Jour 4 : KPALIMÉ – SOKODÉ (ENVIRON 290 KM)
Nous continuons vers Sokodé, la deuxième plus grande ville du pays. Dans l’après-midi, vous explorerez le marché local et l’ancien quartier colonial allemand, qui abrite aujourd’hui des installations administratives. Profitez de l’atmosphère de cette ville historique, devenue aujourd’hui un important centre commercial et un site pour l’industrie cotonnière. Nuit à Sokodé.

Jour 5 : SOKODÉ – KARA (ENVIRON 75 KM)
Aujourd’hui vous visitez le pays des Bassar. Vous vous arrêterez devant un haut fourneau typique utilisé pour produire du fer depuis environ 2 000 ans. Le fer était autrefois extrait ici et vendu aux forgerons régionaux. Au cours de votre visite, vous verrez également la ferme joliment décorée du chef du village. Le point culminant de la visite est une danse traditionnelle du feu à la tombée de la nuit. Cette danse, qui s’inscrit dans la longue tradition de la production métallurgique, marque la consécration d’un nouveau maître. Avec des battements de tambour frénétiques, les participants se passent des charbons ardents sur le corps sans se blesser. Dans l’après-midi, vous atteindrez Kara et ferez une excursion dans les montagnes Kabye. Ce paysage vallonné est habité par le peuple Kabye, qui vit dans des huttes traditionnelles en terre. Une visite dans un village de forgerons traditionnel vous donnera un aperçu de leur mode de vie. Nuit à Kara.

Jour 6 : KARA – NATITINGOU (ENVIRON 150 KM)
Aujourd’hui, vous traversez la frontière avec le Bénin et découvrez la culture fascinante des Tamberma dans la région de Koutammakou. Ce peuple vit dans d’impressionnants châteaux de boue qui servaient autrefois de protection contre les chasseurs d’esclaves et les animaux sauvages. Les bâtiments, pour la plupart à deux étages, disposent d’installations de stockage pour la nourriture, de dortoirs et de fortifications crénelées. La croyance au vaudou, aux pouvoirs de guérison naturels et aux esprits décédés est omniprésente dans la société Tamberma. Après les formalités frontalières, explorez le magnifique paysage des montagnes de l’Atakora au Bénin. Cette chaîne de montagnes possède des sommets qui culminent à un peu moins de 1 000 m d’altitude. Dans les montagnes de l’Atakora, vous visiterez le village de Koussoucoingou et découvrirez le mode de vie unique des Somba qui, comme les Tamberma, vivent dans des châteaux de boue. Nuit à Natitingou.

Jour 7 : NATITINGOU – DASSA-ZOUMÉ (ENVIRON 350 KM)
Continuez vers Dassa Zoumé. A Copargo vous faites un détour et visitez le village de Tanéka, où les Yom vivent dans des villages à huttes rondes selon d’anciennes traditions. Ils sont apparentés aux Somba et aux Tamberma. Vous rencontrerez divers dignitaires et le roi du village. Sur le chemin de Dassa, vous passerez devant le fétiche le plus puissant d’Afrique de l’Ouest, Dankoly, visité chaque jour par des centaines de pèlerins. Des offrandes telles que des cales en bois, du schnaps et de l’huile de palme sont faites pour apaiser les dieux et les esprits afin que les souhaits des croyants vaudous soient exaucés. Chaque année, à l’Assomption de Marie, en août, Dassa se transforme en lieu de pèlerinage pour les fidèles catholiques de tout le Bénin et des pays voisins. Dans l’après-midi, vous faites une courte randonnée dans les montagnes autour de Dassa et visitez les Rochers Sacrés, une impressionnante formation rocheuse près de la ville. Nuit à Dassa-Zoumé.

Jour 8 : DASSA-ZOUMÉ – ABOMEY (ENVIRON 140 KM)
Départ de Dassa-Zoumé pour Abomey. En chemin, vous vous arrêterez dans un village où l’on vend le populaire gari, une farine de manioc utilisée dans divers plats au Bénin et au Togo. Nous continuons vers Abomey, l’ancienne capitale du Royaume du Dahomey. Ici, vous faites le tour de la ville et visitez les palais royaux des rois Fon. Les palais des rois Guézo et Glélé sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que musée et devraient être rénovés d’ici mi-2025. Vous pouvez également visiter les palais récemment restaurés d’autres rois, comme celui de Gbéhanzin Ier. Dans l’après-midi, vous assisterez à une danse des masques Guélédé près d’Abomey. Lors de ce festival né au XVIe siècle, des danseurs masqués représentent les rôles de genre des hommes et des femmes. La danse, accompagnée de musique de tambour traditionnelle, vise à apaiser le côté maléfique des pouvoirs féminins. Nuit à Abomey.

Jour 9 : ABOMEY – COTONOU (ENVIRON 140 KM)
Après le petit-déjeuner vous quittez Abomey en direction d’Abomey-Calavi. Vous y profiterez d’une promenade en bateau sur le lac Nokoué jusqu’au village sur pilotis de Ganvie, la « Venise de l’Afrique de l’Ouest » et le plus grand village d’Afrique construit sur un lac. Vous continuez vers Porto Novo, la capitale et deuxième plus grande ville du Bénin. Ici, vous visiterez la mosquée colorée dans le style d’une église brésilienne, issue d’une chapelle sous les Français. Vous flânerez ensuite dans le marché avant de retourner à Cotonou, le centre économique du Bénin. Nuit à Cotonou.

Jour 10 : COTONOU – OIUDAH (ENVIRON 50 KM)
Dans la matinée, vous visiterez la plus grande ville du pays, Cotonou. La ville est située sur une lagune et s’est développée à partir d’un village de pêcheurs déjà déclaré centre du commerce maritime sous les rois du Dahomey. C’est aujourd’hui l’un des ports les plus importants d’Afrique de l’Ouest et le plus grand port du Bénin, approvisionnant les États enclavés du Burkina Faso et du Niger. À Cotonou, vous verrez la statue de l’Amazonie, un monument de 30 m de haut qui représente un guerrier de l’Amazonie. le Royaume du Dahomey, ainsi que le Graffiti Wall, le plus long mur de graffitis d’Afrique et un musée à ciel ouvert avec du street art. Promenez-vous ensuite dans le marché Dantopka, l’un des plus grands marchés d’Afrique de l’Ouest. Ensuite, vous vous rendrez à Ouidah, une ville fondée par les Portugais qui est aujourd’hui un centre de spiritualité dans le pays. L’après-midi est libre. Si vous avez réservé le forfait expérience, vous participerez à une cérémonie vaudou. Vous ferez l’expérience d’une danse traditionnelle de la jupe en paille et vous plongerez dans le monde mystique du vaudou (durée : environ 2 à 2,5 heures). Nuit à Ouidah.

Jour 11 : OUIDAH – GRAND-POPO (ENVIRON 50 KM)
La journée est consacrée à l’histoire de l’esclavage et de la religion vaudou. En visitant le temple Python et la forêt sacrée, vous découvrirez certaines des divinités de la religion vaudou et leur signification. Dans le Temple des Pythons, conçu comme un zoo, les pythons sauvages sont vénérés de manière spirituelle. Le python est considéré comme un totem important parmi les adeptes de la foi vaudou. Vous visiterez ensuite la Route des Esclaves, où vous découvrirez l’histoire tragique de la traite négrière depuis le marché aux esclaves, Place Cha Cha, jusqu’à la Porte du Non-Retour. Dans l’après-midi, nous continuons vers Grand-Popo, où vous passerez également la nuit.

Jour 12 : GRAND POPO
Aujourd’hui, c’est votre temps libre. Lorsque vous réservez le forfait excursion, vous avez la possibilité de faire une excursion matinale en bateau sur le fleuve Mono jusqu’à son embouchure, la soi-disant Bouche du Roi. Le Mono forme la frontière avec le Togo sur plusieurs kilomètres. Il prend sa source au Bénin et est le plus long fleuve du Togo. Vous atteignez l’océan Atlantique le long d’un magnifique décor de dunes de sable, de palmeraies, de mangroves et de villages de pêcheurs de rêve. Dans l’après-midi, vous assisterez ensuite à une cérémonie Zangbeto. Les gardes de nuit que représentent les Zangbetos veillent à l’ordre public. Ils appartiennent à une société secrète dont l’accès à leurs temples est strictement interdit à tous les non-membres et est même passible de la peine de mort. Avant de vaquer à leurs activités nocturnes, les Zangbetos, possédés par l’esprit, dansent. Laissez-vous enchanter par les rythmes des tambours et la magie du spectacle ! Nuit à Grand Popo.

Jour 13 : GRAND-POPO – LOMÉ (ENVIRON 70 KM)
Après le petit-déjeuner, vous traversez la frontière avec le Togo. Juste de l’autre côté de la frontière, sur les rives du Lac Togo, se trouve la ville historique de Togoville. Le traité instituant le patronage allemand fut signé ici en 1884 entre le roi Mlapa III et Gustav Nachtigal. Vous pouvez rejoindre la ville après une demi-heure de promenade en pirogue sur le lac Togo. L’élément dominant est la cathédrale, construite sous les Allemands en 1910, dont les vitraux représentent les souffrances des saints africains. Vous visiterez également le quartier animiste, où vous rencontrerez de nombreux fétiches. Sur la route vers Lomé, visite de la maison des esclaves à Agbodrafo. La particularité de cette maison est que les esclaves y étaient détenus illégalement, même après l’abolition de la traite négrière. Dans l’après-midi vous atteindrez Lomé, où vous passerez la nuit.

Jour 14 : DÈPART DE LOMÉ
Un voyage insolite touche à sa fin. Le matin, vous visiterez enfin un marché artisanal, où vous aurez le temps d’acheter les derniers souvenirs avant d’être conduit à l’aéroport dans l’après-midi ou le soir, selon l’heure de départ, et votre vol de retour vers l’Allemagne.

Jour 15 : ARRIVEE EN ALLEMAGNE.

Transfert à l’aéroport et vol de retour vers l’Allemagne. 

Sous réserve de modification du programme !

(Nous vous recommandons de souscrire une assurance maladie pour l’étranger et une assurance annulation).

Nous sommes heureux que vous souhaitez découvrir le TOGO et le BÈNIN avec Berge & Meer (Résponsabilité et Organisation)..

Mercredi 19.02.2025 de Frankfurt

3.999,€

Guide professionnel

Garanti

Mercredi 19.03.2025 ab Frankfurt

3.999,€

Guide professionnel

Garanti

Mercredi 21.05.2025 de Frankfurt

3.799,€ p.p.

Guide professionnel

Garanti

Mercredi 20.08.2025 de Frankfurt

3.599,€ p.p.

Guide professionnel

Garanti

Mercredi 03.09.2025 de Frankfurt

3.799,€ p.p.

Guide professionnel

Garanti

Mercredi 15.10.2025 de Frankfurt

3.799,€ p.p.

Guide professionnel

Garanti

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire